Live Doc Project – Learning Space

Learning Space

Live Interactive Documentary

The “Live Interactive Documentary” video below unveils the innovative Live Doc. Project, where history is meticulously deconstructed and reconstructed through engaging live experiences. Through a series of carefully curated visuals, the video provides a glimpse into the three key elements that define the goals and essence of the Live Doc. Project. First, the deconstruction of the document. Second, the deconstructing of the deconstruction. Third, active audience engagement through responses, questions, and reactions. While history in conventional documentaries and textbooks is presented as absolute truth, the Live Doc. Project disrupts this dominant narrative by inviting audience members to actively engage with history in a participatory dialogue.

The Live Interactive Documentary trailer below showcases the elements of presenting a deconstructed documentary by highlighting the design of the space. We see a lamp illuminating a music rack holding sheets of paper, an orator narrating live to the documentary being presented on the white screen, visuals and sound technician working with editing software, and audience members who are invited to engage in dialogue with the documentary visuals and the narrator. The visuals and sounds produced by the Live Doc. Project team will respond directly to what the audience members themselves raise as important questions as well as points of elaboration or contestation.

When writing about the history of literacy and literacy education, Baguley et al. (2010) write, “A simplified, uncomplicated and traditional notion of literacy is that it consists of textual practices in which the text is an alphabetic script written on a page able to be read for meaning by a reader” (p. 2). We learn that multiliteracies challenge the traditional or dominant understanding of literacy and are utilized creatively, as in the Live Doc. Project it also challenges the dominant discourse on history, opening up avenues to include divergent perspectives and narratives.

Documentaire interactif en direct

La vidéo « Documentaire interactif en direct » ci-dessous dévoile l’innovant Projet Live Doc, où l’histoire est méticuleusement déconstruite et reconstruite à travers des expériences en direct captivantes. À travers une série d’images soigneusement sélectionnées, la vidéo offre un aperçu des trois éléments clés qui définissent les objectifs et l’essence du Projet Live Doc. Premièrement, la déconstruction du document. Deuxièmement, la déconstruction de la déconstruction. Troisièmement, l’engagement actif du public à travers les réponses, les questions et les réactions. Alors que l’histoire dans les documentaires conventionnels et les manuels est présentée comme une vérité absolue, le Projet Live Doc perturbe ce récit dominant en invitant les membres du public à s’engager activement avec l’histoire dans un dialogue participatif. 

La bande-annonce du Documentaire Interactif en Direct ci-dessous met en avant les éléments de présentation d’un documentaire déconstruit en mettant en évidence la conception de l’espace. Nous voyons une lampe illuminant un support à musique tenant des feuilles de papier, un orateur narrateur en direct du documentaire présenté sur l’écran blanc, un technicien visuel et son travaillant avec un logiciel de montage, et des membres du public invités à dialoguer avec les visuels du documentaire et le narrateur. Les visuels et les sons produits par l’équipe du Projet Live Doc répondront directement aux questions importantes soulevées par les membres du public ainsi qu’aux points d’élaboration ou de contestation. 

En écrivant sur l’histoire de la littératie et de l’éducation à la littératie, Baguley et al. (2010) écrivent : « Une notion simplifiée, sans complication et traditionnelle de la littératie est qu’elle consiste en des pratiques textuelles où le texte est un script alphabétique écrit sur une page pouvant être lu pour obtenir un sens par un lecteur » (p. 2). Nous apprenons que les multilittératies remettent non seulement en question la compréhension traditionnelle ou dominante de la littératie, mais lorsqu’elles sont utilisées de manière créative, comme dans le Projet Live Doc, elles remettent également en question le discours dominant sur l’histoire, ouvrant des voies pour inclure des perspectives et des récits divergents. 

130 Year Road Trip told using Multimodality

The Live Doc. Project uses multimodalities and open dialogue to tell the story of the 130-Year Road Trip. Below, the video begins with images one might stop to admire while on a road trip. Farmland, wildflowers, haystacks, and winding roads lined with trees. We learn that these roads, these landscapes, are the very ones where history took place.

As the video unfolds, a live narrator takes centre stage, guiding the audience through these crucial historical moments. The video captures the dynamic interaction between the narrator and the engaged audience, highlighting their active participation in the unfolding deconstructed documentary. Active dialogue between the document, narrator, and audience encourages the deconstruction of dominant historical discourse and the construction of a new understanding of historical events. As Botelho et al. explain regarding their own research into multiliteracies, “Like multiliteracies learning, we produced knowledge through dialogue and representation, while examining how knowledge and power work together” (2014, p. 14). 

In the true essence of The Live Doc. Project and its aim to reintroduce historical storytelling, the audience members become an integral part of the experience, engaging in dialogue with the documentary visuals, the narrator, and history.

Escapade routière de 130 ans raconter à l’aide de la multimodalité

Le Projet Live Doc utilise des multimodalités et un dialogue ouvert pour raconter l’histoire de l’escapade routière de 130 Ans. Ci-dessous, la vidéo commence avec des images que l’on pourrait s’arrêter pour admirer lors d’un « road trip ». Des terres agricoles, des fleurs sauvages, des meules de foin et des routes sinueuses bordées d’arbres. Nous apprenons que ces routes, ces paysages, sont précisément ceux où l’histoire s’est déroulée. 

À mesure que la vidéo se déroule, un narrateur en direct prend le devant de la scène, guidant le public à travers ces moments historiques cruciaux. La vidéo capture l’interaction dynamique entre le narrateur et le public engagé, mettant en évidence leur participation active dans le documentaire déconstruit en cours. Le dialogue actif entre le document, le narrateur et le public encourage la déconstruction du discours historique dominant et la construction d’une nouvelle compréhension des événements historiques. Comme l’expliquent Botelho et al. à propos de leur propre recherche sur les multilittératies, « Comme l’apprentissage des multilittératies, nous avons produit des connaissances par le biais du dialogue et de la représentation, tout en examinant comment la connaissance et le pouvoir travaillent ensemble » (2014, p. 14). 

Dans l’essence du projet Live Doc. et de son objectif de réintroduire la narration historique, les membres du public deviennent une partie intégrante de l’expérience, engageant un dialogue avec les images documentaires, le narrateur et l’histoire. 

Why 1933? Historical Narratives Challenged

As the video below unfolds, it delves into the significance of the year 1933 and explores pivotal events during World War II, with a particular focus on German history and the Holocaust.

The narrator, a historian, orates the storytelling process and the importance of visual narrative and deconstructs how stories are discovered, shared, and constructed. The narrator unveils the power of visual narratives. The narrator doesn’t simply read from a paper; he uses his body language in expressive ways, and he moves around and uses the space to point to different images of fields and the world map to communicate different parts of the story. The immersive experience of deconstructing the documentary highlights the significance of visual storytelling in fostering meaningful connections with audiences. Fantin writes, “Multiliteracies can be understood as a condition for citizenship because digital inclusion must include social, cultural, technological and intellectual dimensions in order to favour belonging and assure the effective participation of people in the culture” (2011, p. 3). For Fantin, as it is for the Live Doc. Project multiliteracies, in its explanation of the traditional understanding of language, also focus on synthesis. In inviting audiences to participate, The Live Doc. Project expands the conversation to include various perspectives adjacent to the documentary.

The narrator explains that history and historians are often engaged in arguments and debate, thus unveiling the debates and arguments that often shape historical narratives. The Live Doc. Project is an enlightening exploration of the multifaceted world of storytelling, inviting viewers to ponder the complexities of discovering, sharing, and constructing stories. One where audiences are engaged in open dialogue and debate, which further expands storytelling by challenging and communicating with dominant historical accounts. To learn more about the Live Doc. Project, please go to: https://www.livedocproject.com/

Pourquoi 1933 ? Narrations Historiques Remises en Question

Tandis que la vidéo ci-dessous se déroule, elle explore la signification de l’année 1933 et examine les événements clés de la Seconde Guerre mondiale, en mettant particulièrement l’accent sur l’histoire allemande et l’Holocauste. 

Le narrateur, un historien, récite le processus narratif, soulignant l’importance du récit visuel et déconstruisant la manière dont les histoires sont découvertes, partagées et construites. Le narrateur dévoile le pouvoir des récits visuels. Il ne se contente pas de lire un texte ; il utilise son langage corporel de manière expressive, se déplace et utilise l’espace pour pointer vers différentes images de champs et de la carte du monde afin de communiquer différentes parties de l’histoire. L’expérience immersive de déconstruction du documentaire met en lumière l’importance du récit visuel pour favoriser des connexions significatives avec le public. Fantin écrit : « Les multilittératies peuvent être comprises comme une condition de citoyenneté car l’inclusion numérique doit inclure des dimensions sociales, culturelles, technologiques et intellectuelles afin de favoriser l’appartenance et d’assurer la participation effective des personnes à la culture » (2011, p. 3). Pour Fantin, comme pour le Projet Live Doc, les multilittératies, dans son explication de la compréhension traditionnelle du langage, se concentrent également sur la synthèse. En invitant le public à participer, le Projet Live Doc élargit la conversation pour inclure diverses perspectives adjacentes au documentaire. 

Le narrateur explique que l’histoire et les historiens sont souvent engagés dans des arguments et des débats, dévoilant ainsi les débats et les arguments qui façonnent souvent les récits historiques. Le Projet Live Doc est une exploration éclairante du monde multifacette du récit, invitant les spectateurs à réfléchir aux complexités de la découverte, du partage et de la construction d’histoires. Un monde où le public participe à un dialogue ouvert et à des débats, élargissant ainsi le récit en remettant en question et en communiquant avec les récits historiques dominants. Pour en savoir plus sur le Projet Live Doc, veuillez consulter : https://www.livedocproject.com/